Katia Petrowick

Katia Petrowick

Présentation

Née en 1986, Katia Petrowick est une artiste française. Elle s'est formée en danse au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris de 2001 à 2006, en clown au Centre National des Arts du Cirque de 2008 à 2009 et est diplômée de la formation d'éducatrice somatique par le mouvement (Body-Mind Centering®) en octobre 2021.

Katia envisage la création comme le lieu des métamorphoses infinies, elle aime jouer comme un enfant et ainsi créer des règles du jeu et contraintes pour se mettre en mouvement de manière spontanée, immédiate et directe. Son écriture naît des sensations éprouvées par son corps en relation avec les autres corps, les objets, les matières, qu'elle amplifie - avec humour parfois - pour donner à voir des compositions singulières souvent re-questionnées dans l'instant présent de la représentation. L’approche somatique qu’elle développe depuis 4 ans avec le BMC® vient confirmer et approfondir cette démarche.

Depuis mai 2009, elle est chorégraphe et interprète pour la compagnie L’Embellie Musculaire, au sein de laquelle elle présente les créations jeune public CoNg COng coNG, PULL OVER et JOGGING et des performances in situ avec Le Vestiaire, laboratoire de recherche autour de la danse et l’art textile. Elle est accompagnante somatique pour la nouvelle création de la compagnie, MON GRAND-PÈRE, solo d’Ombline de Benque.

Parallèlement depuis 2007, elle collabore en tant qu’interprète et/ou assistante avec des chorégraphes et metteurs en scène: Marilèn Breuker, Stéphanie Chêne, Eric Senen, Dominique Boivin et Dominique Rebaud, Luc Petton, Kataline Patkai, Stéphanie Constantin, Estelle Clareton, Bérénice Legrand, Clémentine Vanlerberghe, Elodie Sicard, Gisèle Vienne, Louise Vanneste.

En juin 2020 elle rejoint le groupe de recherche danse et hypnose mené par Catherine Contour autour de Danser Brut.